Protection du territoire contre les risques d’inondations

Publié le par lavoiedulittoral

 

3125_1041009798249_1615701267_156129_6879527_n.jpgCompte tenu du changement climatique et de la montée des eaux, le territoire dunkerquois fait partie des zones à risques pour les inondations ! Lors de sa conférence de presse, Véronique de Miribel reconnait que le Conseil Général (le département) s'en est occupé, mais insuffisamment.
A" La Voie du Littoral", nous avons un groupe qui a travaillé sur ce problème! Des propositions ont été faites!

  
4169_1100431045181_1658835132_252896_1704740_n.jpg

 

La Présidente est allée visité l'écluse Tixier et à son inauguration , elle a beaucoup discuté avec le Conseiller Général : Jean Schepman.

  

 

 

Des personnes de tous horizons sont nécessaires pour travailler sur ces problèmes importants de sécurité de notre territoire, il faut une synergie. Il serait dommageable de monter un camp contre un autre sur ces questions qui touchent la population, sinon cela va à l'encontre des intérêts de cette même population.
Véronique de Miribel a précisé : " Je mettrai ce problème en numéro un parmi les priorités du Département".

Il est important de s'occuper de notre territoire sinon cela risque de couter plus cher à la collectivité au cas où une catastrophe arriverait !

L'Etat a participé financièrement à la rénovation de l'écluse Tixier. Notre Présidente pense qu'il faut prendre son bâton de pèlerin afin qu'un ensemble d'élus de tous bords interviennent auprès du gouvernement. Cela permettrait d'arriver au but visé : la protection efficace de notre territoire - surtout après ce qui c'est passé en Vendée !

012Pour l'instant, on a eu beaucoup de chance, il est primordial d'agir pour la protection contre l'inondation de nos terres afin qu'on ne se dise pas -trop tard- "Ah, si j'avais su ...."

Véronique de Miribel a également insisté sur le fait que Jean Schepman ne peut pas tout porter tout seul. Elle a déclaré : "On ira plus loin si je peux travailler avec lui sur cette problématique d'inondation!".

 

 

 
Lors qu'elle lui en a parlé, il a répondu :" oui, mais c'est de la faute de l'Etat", ce à quoi elle rétorqua (sur facebook):" le gouvernement a-t-il toujours été du même côté ?..."

 

 

Publié dans Cantonales 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article